Sophie Binet, la première responsable de la CGT, a déclaré jeudi 7 mars que le syndicat avait l’intention de lancer un préavis de grève début avril, en vue des Jeux Olympiques.
Face à un dialogue social jugé insatisfaisant, la CGT prendra des mesures fermes en déposant des préavis de grève au début du mois d’avril, couvrant ainsi les trois secteurs de la fonction publique pendant la tenue des Jeux Olympiques.
Invitée sur France Info, ce jeudi 7 mars, Sophie Binet a tenu à clarifier la situation. "Nous voulons que le gouvernement prenne les mesures immédiatement pour assurer la réussite des Jeux à laquelle la CGT travaille depuis des années. Pour cela, il faut enfin que nos alertes soient entendues et que les Jeux soient préparés d’un point de vue social", a martelé la représentante du syndicat. "Ça fait des mois qu’on répète la même chose et que tout le monde s’en fiche", a souligné Sophie Binet.
"Les Jeux, c’est des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs qui sont percutés", a argumenté la syndicaliste française. "D’abord celles et ceux qui vont devoir travailler beaucoup plus que d’habitude avec des heures sup, des congés payés qu’ils ne pourront pas prendre. Et donc pour ceux-là, nous demandons quelles sont les conditions sociales de ce travail, comment est-ce qu’on va héberger tous les travailleurs et travailleuses qui devront venir en Île-de-France pour les JO ?", se questionne la Secrétaire Générale de la CGT.
Selon les propos de la leader syndicaliste, pour les vacances scolaires, une question importante se pose : comment assurer la prise en charge des enfants des travailleurs concernés ? De plus, quels avantages financiers seront-ils accordés sous forme de primes ? Jusqu’à présent, ces aspects essentiels demeurent flous, sans aucun cadre défini.
Sophie Binet, avait exprimé le week-end dernier une forte critique envers l’exécutif concernant la préparation sociale des Jeux Olympiques. Elle appelle à l’organisation d’une réunion à Matignon pour aborder le "défi social" posé par cet événement estival majeur.
Depuis plusieurs mois, des discussions sont en cours dans divers secteurs pour éviter un conflit social, notamment dans la police, les transports et le domaine hospitalier. L’objectif est de trouver des solutions pour compenser les congés reportés et les heures supplémentaires accumulées pendant l’été.