Le président de la République a déclaré dans une interview exclusive à France Info que la France allait démontrer sa capacité à atteindre de grandes réalisations lors de ces Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris.
Emmanuel Macron assure que "la France est prête, elle sera prête à coup sûr" pour les JO "qui doivent être populaires", dans une interview exclusive à France Info ce mercredi 26 juillet, alors qu’il est en visite en Nouvelle-Calédonie. "D’abord, c’est le signe que c’est le pays tout entier qui est mobilisé. On aura la cérémonie d’ouverture [...] qui se fera à Paris", continue le président, mais "on a des épreuves qui seront en Seine-Saint-Denis, où on a beaucoup d’infrastructures qui seront construites, dans toute la région parisienne, à Marseille où on aura la voile, à Tahiti où on aura le surf".
La préparation de ces Jeux olympiques représente un défi majeur en termes d’organisation : cela concerne l’hébergement, la billetterie, les capacités d’accueil, les transports, la sécurité, ainsi que l’excellence de l’accueil, rappelle M. Macron.
> À lire aussi : Emmanuel Macron : le défilé du 14 juillet 2024 sera chamboulé par les Jeux olympiques
Concernant la sécurité, sous la direction du ministre de l’Intérieur, une mobilisation a été entreprise dès le début pour former des partenaires tels que les policiers municipaux et les agents de sécurité privée. L’objectif est de collaborer avec tous ces agents afin de détecter les risques potentiels et de mettre en place des moyens exceptionnels pour préserver la sûreté pendant l’événement.
"Je veux vraiment remercier nos forces de sécurité intérieures, tous les partenaires et la sécurité privée, car ce sont beaucoup de gens qui vont renoncer à leurs vacances ou les repousser pour être là et sécuriser ces Jeux", dit le locataire de l’Élysée.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re