L’objectif de ce type de test grandeur nature est de "sensibiliser la population" à ce nouveau mode d’alerte et d’informer sur les comportements à adopter en vue des Jeux olympiques 2024 qui se tiendra à Paris en juillet.
Dans le cadre du troisième test grandeur nature du dispositif d’information "FR-Alerte" à Paris, les habitants de la capitale recevront une sonnerie d’alerte sur leur téléphone ce mardi midi. Cette opération lancée en vue des Jeux olympiques concernera toutes les personnes présentes dans le 17e arrondissement, exception faite du quartier des Epinettes et de la porte de Clichy. D’après la préfecture de Paris, elles recevront, entre midi et 13 heures, "une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique", même si le téléphone est en mode silencieux. Ce message pourrait également atterrir sur les téléphones des usagers des transports au départ ou à l’arrivée de Saint-Lazare, rapporte 20 Minutes.
Ce type de test a pour objectif de "sensibiliser la population" à ce nouveau mode d’alerte et de fournir des informations sur les comportements à adopter. Les Parisiens sont donc appelés à rester calmes et à ne rien faire lorsque la sonnerie d’alerte va retentir. Il faut surtout éviter donc de relayer de fausses rumeurs sur les réseaux sociaux, d’appeler le 17 ou de contacter les forces de l’ordre. Un questionnaire en ligne sera proposé aux personnes ayant reçu ce message sur le site de la préfecture et elles peuvent y répondre. Grâce à ce système, il sera possible de prévenir en temps réel "toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger", souligne la préfecture.
En cas de danger majeur, ce système permet une diffusion rapide des consignes de sécurité. Le dispositif est ensuite déclenché sur ordre du préfet.
> A lire aussi : Plus de 400 migrants déplacés du plus grand squat de France avant les JO Paris 2024