En pleine tourmente politique, le souverain pontife espère que les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront un moment de rassemblement pour la France.
Malgré la dissolution de l’Assemblée nationale, le pape François appelle les responsables politiques à mettre de côté leurs désaccords pour favoriser une "concorde fraternelle" durant les Jeux Olympiques de Paris. Le pontife argentin souhaite que les Jeux, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août, renforcent l’unité nationale.
Le pape François a exprimé ses vœux dans un message adressé à l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, publié le vendredi 19 juillet. Il rappelle que les Jeux Olympiques sont par nature porteurs de paix. Il a notamment évoqué l’Antiquité où une trêve était instaurée durant les compétitions sportives. Cette tradition, selon lui, est un exemple que l’époque moderne tente régulièrement de suivre.
La situation politique actuelle en France, marquée par les récentes élections législatives et l’absence d’une majorité absolue, rend cet appel à la concorde particulièrement pertinent. Le pape précise que, malgré les tensions politiques et les luttes pour le pouvoir, il est important de respecter l’esprit de trêve associé aux Jeux Olympiques.
"En cette période troublée où la paix mondiale est gravement menacée, je souhaite ardemment que chacun respecte cette trêve dans l’espoir d’une résolution des conflits et d’un retour à la concorde", a-t-il ajouté. Il espère que cet événement sportif international puisse devenir un symbole de paix et d’unité pour la nation française.
Source : Leparisien.fr