Ce mardi 23 août, Olivier Véran a affirmé quant au débat sur la régulation des vols en jet privé lancé par Clément Beaune que, même s’il "ne s’agit évidemment pas de les interdire", "il ne faut pas que les Français aient le sentiment que ce seraient toujours les mêmes à qui on demanderait des efforts".
Samedi dernier dans une interview accordée au Parisien, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a développé qu’il existe des "motifs d’urgence, des impératifs économiques, mais ça ne peut pas être un mode de déplacement individuel de confort"… Alors que "la mobilisation générale engagée par le président nécessite que tout le monde fasse des efforts". Il s’était également dit favorable à une régulation, estimant que ces vols étaient "le symbole d’un effort à deux vitesses".
Ce mardi sur France Inter, c’est Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, qui s’est exprimé. Dans des propos relayés par les médias français comme Le Figaro, l’ancien ministre de la Santé appuie que le jet a "valeur de symbole, les symboles sont importants, il ne faut pas que les Français aient le sentiment que ce seraient toujours les mêmes à qui on demanderait des efforts". Autrement dit, les catégories populaires et les classes moyennes.
> À lire aussi : Clément Beaune : vers la régulation des vols en jet privé ?
Par ailleurs, selon Olivier Véran, il est compréhensible qu’un Français qui fait attention dans son quotidien soit heurté par le fait que certains de ses concitoyens peuvent prendre un jet privé "pour faire des sauts de puce". Cependant, il appuie que dans la grande majorité des cas, ce sont des transports commerciaux…
"On envoie des équipes sur place avec une réactivité qui est importante, c’est créateur d’emplois, donc il ne s’agit évidemment pas d’interdire cela", déclare M. Véran.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re