Touché par un cancer du poumon, Jean-Pierre Pernaut est décédé, mercredi 2 mars, à l’âge de 71 ans.
Jean-Pierre Pernaut a été atteint d’un cancer de la prostate. En 2021, il a de nouveau été touché par un cancer du poumon. Il ne l’avait pas caché, au contraire, il avait choisi d’en parler. Cette transparence est liée à une volonté de sensibilisation. "Je dois m’absenter quelque temps de la présentation du JT de 13 heures. J’ai en effet subi une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate. Tout va bien", disait un Twitter de Jean-Pierre Pernaut au mois de septembre 2018.
Mercredi 2 mars, le présentateur emblématique de TF1, mort ce mercredi à 71 ans, avait contribué à ouvrir la voie vers davantage de prises de paroles sur cette maladie.
Bonjour à tous !
Un grand merci pour tous vos nombreux messages de soutien ! Voici quelques nouvelles,Merci de votre fidélité et à très bientôt ! pic.twitter.com/EwU67nknZz
— Jean-Pierre Pernaut (@pernautjp) October 8, 2018
Dès son retour à l’antenne, Jean-Pierre Pernaut s’était confié sur les séquelles laissées par l’intervention et l’anesthésie qu’il a subies. Selon lui, ses révélations avaient pour but d’attirer l’attention sur cette maladie encore difficile à accepter pour de nombreuses personnes.
"40% (des hommes) sont atteints par cette maladie, 10% seulement en meurent. On est 70.000 tous les ans à être opérés d’un cancer de la prostate en France, c’est pour cela que j’en ai parlé, pour informer. Il faut savoir se battre et faire confiance aux médecins", avait-il écrit sur Twitter.
> A lire aussi : Décès de Jean-Pierre Pernaut à 71 ans : "Je vous aime, je ne vous oublierai jamais"