Un hommage national à Jean-Paul Belmondo est prévu ce jeudi aux Invalides, comme l’indique l’Elysée, suite au décès de l’acteur à l’âge de 88 ans.
L’annonce de l’Elysée confirme la déclaration de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot concernant un hommage national après le décès de Jean-Paul Belmondo lundi à l’âge de 88 ans. La présidence a affirmé qu’un hommage national sera rendu à l’acteur jeudi 9 septembre aux Invalides. Symbole du patrimoine français, "Bebel" a été décoré Grand officier de la Légion d’honneur en novembre 2019 à l’Elysée. En mai 2017, François Hollande l’avait décoré des insignes de Grand officier de l’ordre national du Mérite, rapporte BFMTV.
Le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex n’ont pas omis de rendre hommage à Jean-Paul Belmondo. Le président de la République a salué la mémoire d’"un trésor national, tout en panache et en éclats de rire", "un héros sublime et une figure familière" qui restera à jamais Le Magnifique. "Parmi nos grands acteurs, il était celui qui remportait haut la main la palme du public", a renchéri le locataire de l’Elysée. Le chef du gouvernement a fait part de sa tristesse en apprenant le décès d’une vraie légende du cinéma français. Il a d’ailleurs qualifié l’acteur iconique comme "un très grand symbole de notre patrimoine cinématographique".
Il restera à jamais Le Magnifique. Jean-Paul Belmondo était un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots. En lui, nous nous retrouvions tous. pic.twitter.com/4CVI9uwKLA
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 6, 2021
Jean-Paul Belmondo compte à son actif 80 films. L’acteur est surtout connu pour ses rôles dans des films d’action aux plus belles heures du cinéma d’auteur. Les passionnés du 7e art retiendront à jamais ces images du jeune avec la cigarette au bec dans "À bout de souffle" ou pendu à un hélicoptère à Venise dans Le Guignolo.
> A lire aussi : Belmondo : Réunionnais ambulancier à Paris, Jimmy raconte la prise en charge de l’acteur lors de son AVC en 2000