Sur le plateau de RTL ce lundi 21 septembre, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a une nouvelle fois réagi au mouvement de collégiens et lycéens qui contestent le port de tenue correcte à l’école.
Le mouvement #lundi14septembre a été lancé sur les réseaux sociaux après l’interdiction de certaines tenues jugées "indécentes" dans les établissements scolaires. Après avoir appelé à s’habiller normalement, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est revenu sur le sujet ce lundi sur RTL. Il a en effet souligné que l’école n’était pas un endroit comme les autres. "Vous n’allez pas à l’école comme vous allez à la plage ou en boîte de nuit (...)", a-t-il lâché en appelant les élèves à s’habiller de façon républicaine.
D’après Jean-Michel Blanquer, cette exigence permettra de protéger les élèves, quel que soit leur genre. Le ministre a évoqué la situation dans laquelle se trouvent les enfants sous la pression de bien des choses. Il a cité les marques, la mode, mais aussi le regard de l’autre sur les chaussures et les vêtements… "Je souhaite qu’il y ait une certaine sobriété en la matière parce que là aussi c’est un enjeu d’égalité sociale puis de protection des filles et des garçons", a souligné le ministre.
Interdites de s’habiller comme elles veulent, les filles ont dénoncé l’hypersexualisation de leurs corps. Jean-Michel Blanquer a assuré qu’il était sensible à la défense des jeunes filles en milieu scolaire. Le ministre se dit très ouvert à la discussion sur les mesures à adopter pour améliorer cette protection. "Et pour moi ça passe par justement le fait que le vêtement ne doit pas être un facteur ni de stigmatisation ni de discrimination", a-t-il conclu.
Lire toute l’actualité en France