De nombreux parents ont encore hésité à envoyer leurs enfants à l’école ce mardi 12 mai, date de réouverture des établissements scolaires en France après le confinement.
Un million et demi d’écoliers devaient retourner en classe ce mardi 12 mai. Un chiffre qui est loin d’être atteint à en juger par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Malgré les mesures de protection sanitaire prises par l’exécutif, de nombreux parents ne sont pas encore persuadés à l’idée d’envoyer leurs enfants à l’école. "Un de nos premiers défis, c’est d’aller chercher les élèves décrocheurs. Et c’était l’une des raisons pour lesquelles il fallait déconfiner maintenant et ne plus attendre", a expliqué le ministre sur le récit de LCI.
Jean-Michel Blanquer s’est rendu mardi matin à l’école élémentaire Roger Ferdinand de Palaiseau, dans l’Essonne. Durant cette visite, le ministre de l’Éducation nationale a pu observer ceux qui sont très heureux de retrouver leurs maîtresses, leurs camarades, leur travail. "Il y a cette espèce de bonheur de retrouver l’école", a-t-il lâché. Cette décision, de rouvrir les écoles a, selon le ministre, une dimension sociale, aussi bien sur le plan éducatif qu’alimentaire et psychologique. Il a reconnu qu’ils n’ont pas encore réussi, mais il estime que cet objectif sera atteint "au cours des jours et des semaines qui viennent".
Certains maires ont choisi de ne pas rouvrir les écoles dans leurs communes. Jean-Michel Blanquer est confiant qu’ils vont le faire. Le ministre estime qu’il ne s’agit pas tant d’un manque de volonté, mais plutôt d’une question de logistique. Il a les difficultés techniques étant donné que le protocole sanitaire est exigeant.
>>> A lire aussi : Coronavirus : les nouvelles règles pour le retour à l’école