Après la réforme de la filière générale, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’attaque au lycée professionnel. Il présentera sa nouvelle réforme ce lundi 28 mai.
Le lycée professionnel concerne près de 700 000 élèves, soit 25% des lycéens de France. Selon Jean-Michel Blanquer, il faut revaloriser cette filière.
En 2017, le ministre de l’Éducation avait déjà indiqué qu’il reprendrait les grandes lignes inscrites dans le rapport de Régis Macron et de la députée (LREM) Céline Calvez.
Selon le rapport, il faut répartir et orienter au mieux les élèves, c’est-à-dire envoyer les élèves vers des métiers qui embauchent et non dans des filières professionnelles qui recrutent peu. Le rapport conseille aussi de baisser le nombre d’intitulés de bacs pro, les regrouper plutôt par secteurs et familles de métiers.
Créer les "Harvard du pro" ou les "campus des métiers", ce projet est souvent évoqué par Jean-Michel Blanquer. Il réunit des centres de formation et des entreprises sur un même site professionnel, comme l’Aérocampus Aquitaine. Dans ce genre de campus, les candidats se pressent pour quelques places.
>> À lire aussi : Réforme du Bac : des nouveautés qui inquiètent
(Source : France Info)