Après un débat sur la réforme des retraites avec des enseignants à Nancy, vendredi 13 décembre, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a été l’invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, dimanche.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, ont débattu la réforme des retraites avec plusieurs enseignants à Nancy, vendredi dernier. Ils avaient alors qualifié les discussions en cours d’"opportunité historique" de revalorisation salariale pour les enseignants.
Invité de l’émission Grand Jury, dimanche 15 décembre, Jean-Michel Blanquer a affirmé que la revalorisation des rémunérations des enseignants serait de l’ordre de 10 milliards d’euros. Le ministre a, par ailleurs, indiqué que la nouvelle réforme des retraites concernera le personnel né à partir de 1975, qui partira en retraite à partir de 2037. Il a toutefois précisé : "On fera des efforts sur les salaires, mais ce n’est pas en lien avec les retraites", selon les propos cités par RTL.
Jean-Michel Blanquer a expliqué que cette enveloppe, dédiée à la revalorisation des salaires des enseignants, pourrait s’étaler d’ici à 2037, soit une hausse sur une période de plus de quinze ans. Il a, en revanche, souligné lors du débat à Nancy que les augmentations concerneront "surtout les primes" plus que les salaires.
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re