Deux jours avant l’hommage national aux soldats français tués au Burkina Faso, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, a invité les collectivités locales qui le souhaitent à donner le nom de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello à des écoles.
Après l’opération de libération d’otages au Burkina Faso dans la nuit du 9 au 10 mai, tuant deux soldats des forces spéciales de l’armée française, Jean-Michel Blanquer voudrait honorer ces "héros de la France". Sur Twitter, dimanche 12 mai, le ministre a proposé aux collectivités nationales qui le souhaitent de rebaptiser des établissements scolaires aux noms d’Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont.
A lire aussi >>> Militaires français tués au Burkina Faso : hommage nationale mardi aux Invalides
Cet honneur avait également été accordé au colonel Arnaud Beltrame, décédé en mars 2018, après s’être substitué à une caissière prise en otage par un djihadiste dans un supermarché de Trèbes (Aude), rappelle Jean-Michel Blanquer. D’après Franceinfo, plus de 150 communes ont baptisé une rue, une place ou un établissement public à son hommage, un an après sa mort.
Comme pour le Colonel Beltrame, nous proposerons aux collectivités locales qui le souhaitent de donner à des écoles, des collèges ou des lycées les noms des maîtres Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont.
Honneur aux héros de la France 🇫🇷
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 12 mai 2019
>>> Suivre toute l’actualité métropole sur Linfo.re