Après l’annonce de la fermeture de bars et restaurants en Aix-Marseille et en Guadeloupe, le ministre de l’Education nationale a assuré que les cantines scolaires resteront ouvertes.
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de fermer les bars et restaurants en Aix-Marseille et en Guadeloupe, classées en "alerte maximale", dès le 26 septembre. Cette annonce a suscité l’incompréhension et la grogne des professionnels du secteur.
Jean-Michel Blanquer s’est cependant voulu rassurant concernant la restauration à l’école. Il a affirmé sur Franceinfo, ce vendredi 25 septembre : "Les cantines scolaires restent ouvertes, ce n’est pas la même chose qu’un bar".
Pour se justifier, le ministre de l’Education nationale a expliqué que dans les établissements scolaires, le personnel veille à ce que les gestes barrières soient respectés. Il y a outre du gel hydroalcoolique à la disposition des enfants pour assurer l’hygiène.
Le ministre veut croire qu’"on ne se contamine pas plus en allant à l’école qu’en vivant d’autres aspects de la vie sociale". Estimant par ailleurs que la cantine est l’occasion pour beaucoup d’enfants de pouvoir bien manger, Jean-Michel Blanquer a souligné qu’elle ne sera fermée que dans les cas extrêmes.