Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, estime que le nombre de classes fermées en France est au même niveau qu’avant les vacances de la Toussaint… Et que cela devrait augmenter.
Dans une longue interview accordée au journal Le Parisien, Jean-Michel Blanquer affirme que le nombre de classes fermées dans le pays, "1 057, c’est-à-dire au même niveau qu’avant les vacances de la Toussaint", devrait "forcément augmenter". Dans des propos relayés par d’autres médias comme Bfmtv, le ministre de l’Éducation nationale poursuit que c’est "comme à chaque fois dans les périodes qui suivent les vacances".
Depuis ce lundi 15 novembre, le masque est de nouveau obligatoire pour les petits. L’enseignement à distance sera-t-il également de retour comme c’était le cas lors du premier confinement. "On ne baisse pas la garde, mais notre boussole reste l’école ouverte", a insisté M. Blanquer.
> À lire aussi : ‘Squid Game’ : Jean-Michel Blanquer fait part de son ‘inquiétude’
Par ailleurs, Jean-Michel Blanquer a encouragé les parents d’élèves à utiliser les tests salivaires. "Il est essentiel que ces tests se fassent sur une tranche d’âge qui n’est pas vaccinée", insiste-t-il.
Aussi, outre la santé, Jean-Michel Blanquer a aussi fait savoir dans l’entretien, en se basant sur les résultats des évaluations nationales, que le niveau des élèves de CP et de CE1 est de nouveau monté après une baisse lors des confinements.
> Nos articles sur Jean-Michel Blanquer