Deux semaines après la fermeture des écoles et le confinement pour lutter contre le coronavirus, le ministre Jean-Michel Blanquer a émis son avis sur la situation actuelle concernant l’éducation, plus précisément les cours à distance.
Depuis que l’épidémie de coronavirus a commencé à se propager en France, toutes les écoles et universités sur l’ensemble du territoire ont été fermées. Avec le confinement, l’enseignement à distance a été mis en place afin d’assurer une continuité des cours.
Les enseignants réalisent alors le suivi de leurs élèves à distance depuis deux semaines. Mais le ministre de l’Education nationale a estimé, ce mardi 31 mars, qu’il y avait "un grand risque" que la situation actuelle "creuse les inégalités" entre les familles qui ont la possibilité de faire la classe à la maison et les autres.
Jean-Michel Blanquer a affirmé qu’"entre 5 et 8 % des élèves ont été perdus par leurs professeurs", deux semaines après la fermeture des écoles et le confinement pour lutter contre la Covid-19. Leurs enseignants "ne peuvent pas les joindre pour assurer la continuité pédagogique souhaitée", a expliqué le ministre.
Sur Cnews, M. Blanquer a annoncé des dispositifs qui permettraient d’assurer le suivi des élèves. Il a parlé d’un accord avec La Poste. Le but est que les enseignants puissent "envoyer à partir de son ordinateur un document imprimé à un élève qui n’a pas d’équipement numérique ou qu’il n’a pas réussi à joindre autrement".
Le ministre a également tenu à rappeler que des tablettes peuvent être distribuées par des collectivités locales ou des associations aux familles qui n’ont pas d’équipement informatique. Il a par ailleurs précisé que les familles devraient être contactées au téléphone une ou plusieurs fois par semaine.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re