Le gouvernement voudrait que "le plus d’élèves possible" retournent en classe à compter du lundi 22 juin. Pour cela, le protocole sanitaire dans les établissements scolaires sera assoupli, selon le ministre de l’Education nationale ce jeudi 18 juin.
Lors de son allocution, dimanche 14 juin, le président Emmanuel Macron avait annoncé que tous les élèves, à l’exception des lycéens, retourneront à l’école le 22 juin prochain. Le ministre Jean-Michel Blanquer, a affirmé, ce jeudi, que l’objectif de l’exécutif est de faire revenir "le plus d’élèves possible". De ce fait, le protocole sanitaire sera allégé.
>>> Retour à l’école obligatoire le 22 juin
Pour augmenter la capacité d’accueil et permettre à tous les élèves de revenir, il n’y aura plus de règles de distanciation physique en maternelle. Un distance d’un mètre est en revanche recommandée entre les élèves en élémentaire. Mais lorsque cette distance n’est pas possible au collège, le port de masque est nécessaire.
Le décret sorti lundi 15 juin indiquait que "l’observation d’une distanciation physique d’au moins un mètre" s’appliquerait "uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos". Jean-Michel Blanquer a indiqué sur Franceinfo que ce décret évoluera "d’ici à lundi prochain".
>>> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re