Si les professeurs décrocheurs pourront être sanctionnés, les plus engagés recevront une "prime Covid", a annoncé le ministre de l’Éducation et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer.
Une enquête de France 2 a révélé mardi que près de 40 000 professeurs "décrocheurs" n’ont pas effectué de suivi auprès de leurs élèves pendant le confinement. Un geste qui pourrait être sanctionné, a déclaré Jean-Michel Blanquer sur RTL. "Comme dans chaque métier, vous avez une immense majorité de la corporation qui est remarquable, mais il y a bien sûr des personnes qui n’ont pas été à la hauteur", a lâché le ministre de l’Éducation et de la Jeunesse. Ce dernier a interpellé chaque chef d’établissement en notant qu’une personne qui ne fait pas son travail est "sanctionnable".
Face aux décrocheurs, Jean-Michel Blanquer a tenu à rendre hommage à ces milliers de professeurs qui ont adopté un comportement exemplaire pendant le confinement. Durant les semaines de crise, ils ont assuré des cours en ligne et ont assuré le suivi auprès des élèves. Le ministre confié que la France figure parmi ces pays qui ont fait le mieux en matière d’enseignement à distance grâce à l’engagement des professeurs. Les plus engagés recevront une "prime Covid", a noté le ministre.
Dans les détails, cette récompense s’élèvera à 330, 660 ou 1 000 euros pour les enseignants qui se sont occupés des enfants du personnel soignant du lundi au dimanche, selon le ministre. "Il y aura, à l’échelle de chaque territoire, une évaluation par l’inspection d’académie de ce qu’il s’est passé", a-t-il conclu.
>>> A lire aussi : Education nationale : Jean-Michel Blanquer veut aller chercher les élèves décrocheurs