Cette aide pour les équipements informatiques va être expérimentée dans plusieurs départements à la rentrée, a confié le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.
Sur le plateau de France Inter lundi 27 juillet, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé le projet du gouvernement pour la rentrée scolaire. "La question d’une prime pour les équipements informatiques est sur la table", a-t-il déclaré en soulignant que cette aide fera l’objet d’une expérimentation dans plusieurs départements. Cette mesure a été discutée avec les organisations syndicales ces derniers temps, mais le montant de la prime n’a pas encore été fixé. "Le fait que nous allions vers un équipement systématique de chaque élève et chaque professeur est notre objectif", a souligné le ministre. Alors que l’enseignement à distance a connu une réussite durant le confinement, le ministre entend généraliser une formation à l’enseignement à distance.
Pour la rentrée scolaire, le gouvernement souhaite rehausser le niveau général sans alléger le programme scolaire de l’année à venir. "Nous allons mettre le paquet en heures supplémentaires pour que le niveau soit atteint", a souligné Jean-Michel Blanquer. Afin de rattraper le retard durant le confinement, le ministère de l’Éducation nationale mise sur l’aide personnalisée. En ce qui concerne la lutte contre le décrochage scolaire, des évaluations seront effectuées en début d’année. Elles seront systématiques pour le CP, le CE1, et la classe de sixième en particulier. Dans la foulée, des stages de réussite scolaire seront réalisés la dernière semaine du mois d’août, notamment pour les élèves de CM2.
> A lire aussi : l’allocation de rentrée scolaire sera versée le 4 août