Alors que les parents s’inquiètent à l’idée d’envoyer leurs enfants à l’école, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a voulu les rassurer.
En pleine pandémie de coronavirus, la rentrée scolaire ne sera pas comme tous les ans. De nombreux parents craignent la perspective de la reprise des cours alors que le nombre de cas a connu une hausse spectaculaire ces derniers jours en métropole. Les chiffres dévoilés dimanche annoncent 4 897 nouveaux diagnostics positifs, contre 3 602, samedi. Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy a déclaré sur Franceinfo que des contaminations seront recensées à l’école, mais elles seront gérées par le biais des tests.
Afin de se protéger et protéger les autres, le port de masque sera obligatoire dans les établissements scolaires pour les élèves à partir de 11 ans même quand la distanciation sociale peut être respectée. "A nous de bien rassurer 100 % des parents", a déclaré, ce lundi sur RMC, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. "Nous avons l’un des protocoles sanitaires les plus stricts d’Europe. (...) Toutes les mesures que nous prenons en matière de rattrapage scolaire, de suivi personnalisé, doivent permettre de créer de bonnes conditions de rentrée pour tous", a-t-il assuré.
> A lire aussi : La Région annonce 100 000 masques pour les lycéens disponibles dès jeudi