Au micro du Figaro, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a assuré que les nouveaux cas sont "assez stables" à l’école.
Dans un entretien au Figaro, mardi 29 septembre, Jean-Michel Blanquer a affirmé que "l’école n’est pas le nid du virus". Selon le ministre de l’Éducation nationale, les cas sont assez stables. En effet, sur 12,6 millions d’élèves et 880 000 professeurs, environ 1 000 cas par jour ont été recensés, depuis début septembre.
Actuellement, seules dix écoles sont fermées en France, contre 19 il y a une semaine, et 89, il y a quinze jours, précise le ministre Blanquer. La majorité des élèves positifs sont, par ailleurs, asymptomatiques ou présentent des symptômes sans gravité, relate Franceinfo.
Toutefois, le milieu scolaire et universitaire rassemble 32 % des 899 clusters en cours d’investigation en France jusqu’à ce jour, note le bulletin de Santé publique France, publié le 24 septembre dernier, révélé par Le Monde. Sur cette question, Jean-Michel Blanquer a expliqué qu’au vu des nombres d’élèves (12,6 millions) et d’étudiants (3 millions), ce pourcentage est tout à fait logique. "(…) la contagiosité des étudiants est plus forte que celle des enfants (...) Santé publique France s’apprête d’ailleurs à différencier ces données", a-t-il souligné.
> A lire aussi : Rentrée scolaire et Covid-19 : selon une étude, "la transmission d’enfant à enfant en milieu scolaire serait rare"