Les propos du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, sur l’utilisation des allocations de rentrée a essuyé de sévères critiques.
Au micro de France 3, dimanche 29 août, Jean-Michel Blanquer s’est exprimé sur l’allocation rentrée scolaire. Il a notamment évoqué l’utilisation de cette aide. "L’on sait bien qu’il y a parfois des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments", a-t-il souligné. Ses propos, taxés de "mensonge", ont suscité la polémique.
Invité sur Brut, le ministre est revenu sur ce sujet deux jours plus tard.
"On sait très bien qu’à partir du moment où vous donnez des moyens en euros, vous ne pouvez pas être certain que 100 % des gens vont les dépenser pour les enfants", a-t-il avancé. Interrogé sur les achats d’ écrans plats, il a souligné que ce sont des dépenses qui augmentent au mois de septembre, et les faits se démontrent.
Jean-Michel Blanquer est également revenu sur la proposition de la députée du MoDem, Perrine Goulet, sur Brut. Elle a suggéré de convertir le paiement des allocations de rentrée scolaire en bons d’achat. "Je n’ai pas dit, il faut demain convertir cela en bons d’achat, ou c’est certain tout le monde dépense cela en écrans plats", a-t-il insisté.
Il n’a cependant, pas écarté cette idée en précisant que son point de départ, "c’est toujours les droits de l’enfant". "Est-ce que ce que nous faisons est bon pour les enfants ? (…)", s’est-il demandé.
Selon ses dires, si à la fin, des parents dépensent pour autre chose l’argent qui a été donné pour l’enfant, "ce n’est pas bien". "Et même si cela arrive dans une minorité de cas, et cela arrive dans une minorité de cas, ce n’est pas une bonne chose", a-t-il considéré.
> A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur l’allocation de rentrée scolaire