A partir du lundi 11 mai, la France sera progressivement déconfinée. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, voudrait qu’avant la fin de ce mois, tous les enfants retrouvent leur école "au moins une fois".
De nombreuses écoles maternelles et élémentaires rouvriront en France à partir de la date de déconfinement, le 11 mai. Jean-Michel Blanquer a affirmé qu’environ 86 % des 50 500 établissements dans le pays accueilleront "plus de 1,5 million d’enfants" sur un total de 6,7 millions d’écoliers à partir de lundi.
A lire aussi >>> Déconfinement : pas de réouverture des écoles sans l’accord des maires
La rentrée se fera petit à petit, mais le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que les 14 % d’écoles restantes devraient rouvrir leurs portes avant fin mai. Il souhaite "que tous les enfants aient pu retrouver physiquement leur école au moins une fois d’ici à la fin du mois", selon ses propos dans une interview au Journal du dimanche.
A lire aussi >>> Déconfinement : quelles sont les modalités de réouverture progressive des crèches ?
Jean-Michel Blanquer estime par ailleurs qu’après deux mois de confinement, la première priorité de l’école est aujourd’hui "psychologique" : "accueillir les élèves, les écouter, voir comment ils vont". Concernant la pédagogie, le ministre a affirmé que "le but n’est pas de boucler les programmes coûte que coûte". "Nous devons raisonner à cheval sur l’année prochaine", a-t-il dit.
A lire aussi >>> Déconfinement : retour sur ce qui sera ouvert et ce qui restera fermer le 11 mai
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re