Lors d’une conférence de presse pour présenter ses priorités pour la rentrée scolaire, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer a évoqué le port de masque par les élèves. Il a également annoncé une indemnité exceptionnelle pour les directeurs des écoles.
La rentrée scolaire le 1er septembre en métropole inquiète de nombreux parents face à la recrudescence des nouvelles contaminations au coronavirus dans l’Hexagone. Face à cette crainte, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a détaillé ses priorités et le protocole sanitaire à mettre en place. "Aucun élève ne sera exclu de l’école, car il n’a pas de masque", a-t-il assuré lors d’une conférence de presse. Le ministre a ajouté qu’un élève qui arrivera en classe sans masque en recevra un de la part de l’école, rapporte 20 Minutes.
Pour alléger la tâche des directeurs d’école, Jean-Michel Blanquer a annoncé le versement d’une indemnité exceptionnelle de 450 euros d’ici la fin de l’année. Conscient de la nécessité de les accompagner, le ministre de l’Education a déclaré que "cela passe par un allègement des tâches administratives, mais aussi par une plus grande reconnaissance financière". De nouvelles mesures seront également prises à la rentrée pour aider ces directeurs souvent confrontés à un quotidien compliqué et mis à rude épreuve pendant la crise du coronavirus.
Lors de sa conférence de presse pour la rentrée, Jean-Michel Blanquer a aussi souligné l’importance d’une revalorisation des salaires des enseignants. Après avoir obtenu l’accord du Premier ministre et du président de la République, un budget de 400 millions d’euros en moyenne sera alloué pour 2021. Cette somme servira à améliorer la rémunération des professeurs.
> A lire aussi : Jean-Michel Blanquer : la France dispose d’un des protocoles sanitaires les plus stricts d’Europe