Le ministre de l’Education a déclaré, lundi 11 mars, que des débats sur l’environnement seraient organisés "dans tous les lycées de France" vendredi, jour de la "grève mondiale" des élèves pour le climat.
Après la grande concertation nationale lancée par Emmanuel Macron pour tenter de trouver une issue à la crise des "Gilets Jaunes", Jean-Michel Blanquer annonce l’organisation de débats concernant l’environnement, dans tous les lycées, vendredi 15 mars. Le ministre a précisé sur LCI que ces débats seront organisés "de 16h à 18h". Assurant qu’il y travaille "avec les recteurs", il a expliqué que l’objectif est de montrer l’importance l’environnement et de "travailler à des choses concrètes que l’on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s’engagent".
De nombreux jeunes français ont manifesté plusieurs vendredis d’affilée, en répondant à l’appel de l’adolescente suédoise Greta Thunberg. En visite à Paris le 22 février, elle avait lancé le mouvement "Friday to Future". Elle a appelé à une "grève mondiale" des élèves le 15 mars prochain, pour réclamer un renforcement des actions pour lutter contre le changement climatique.
Interrogé sur cet appel, Jean-Michel Blanquer a estimé que ce n’était "pas son rôle" d’encourager les élèves à y participer. Pour lui, débattre sur l’environnement dans les lycées, "ça va encore plus loin que d’aller dans la rue". Il réunira le Conseil national de la vie lycéenne - qui rassemble des délégués représentatifs au niveau local et régional - le 5 avril, "pour avoir le résultat de ce qui se passe au lycée".