Les Français sont très partagés au sujet du séjour du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer à Ibiza. Découvrez leurs opinions dans un sondage BVA pour Orange et RTL.
Alors que le chef de l’Etat Emmanuel Macron s’est dit "furieux" après le séjour de Jean-Michel Blanquer, les Français ont donné leur avis. D’après un sondage BVA pour Orange et RTL, 48% des Français se disent "choqués" par le voyage du ministre de l’Education à Ibiza. Les 27% le sont même beaucoup alors que le ministre y a annoncé le nouveau protocole s’appliquant dans les écoles la veille de la rentrée.
Dans le camp de LaREM, 35% des sympathisants de la majorité affirment être choqués. C’est la preuve que même du côté des partisans de la majorité, l’attitude de Jean-Michel Blanquer n’a pas fait l’unanimité. Toutefois, la plupart des Français (52%) juge que son voyage à Ibiza n’est pas particulièrement choquant, dont 26% pas du tout. Par ailleurs, 62% des sympathisants de gauche se disent choqués, alors que 56% des sympathisants de droite ne le sont pas.
Après cette polémique, la cote d’influence de Jean-Michel Blanquer a baissé de 3 points. Selon le sondage, 14% des Français souhaitent qu’il ait de l’influence à l’avenir, contre 17% le mois dernier.
> A lire aussi : Qui est Anna Cabana, la nouvelle femme de Jean-Michel Blanquer ?