Le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, s’est montré confiant pour la nouvelle phase du déconfinement qui s’ouvre mercredi 9 juin.
Avec l’amélioration de la situation épidémique en France et la progression de la vaccination, les Français se demandent jusqu’à quand ils devront continuer à porter le masque. Plusieurs villes ont déjà levé l’obligation de porter le masque dans la rue. Pour Jean-François Delfraissy, il serait "très difficile" de continuer à porter le masque après le 30 juin. "Les gens à la campagne, sur les plages et les gens qui vont se balader vont nous dire d’arrêter.", a-t-il déclaré sur RTL en appelant à être raisonnable. Le président du conseil scientifique a toutefois mis en garde contre une tentative d’enlever le masque maintenant alors que le coronavirus continue de circuler. Une telle décision signifierait que dans une certaine mesure, les mesures barrières sont levées et pas seulement le port du masque à l’extérieur, a-t-il précisé.
La France se prépare à entrer dans une nouvelle phase du déconfinement ce mercredi 9 juin. Les salles intérieures des bars, restaurants, mais aussi celle des salles de sport vont rouvrir et certains grands événements rassemblant du public vont reprendre. Jean-François Delfraissy se dit confiant si les Français sont raisonnables avec le maintien des gestes barrières. "On devrait passer un été dans des conditions satisfaisantes", a déclaré le président du conseil scientifique. Dans un communiqué dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué la possibilité de faire évoluer la règle sur le port du masque à l’extérieur en fonction des situations locales. Comme le Pr Delfraissy, il a souligné que la question ne se posait pas avant la fin du mois de juin.
> A lire aussi : En France, le nombre de malades de la Covid-19 à l’hôpital reste stable