Jean-Daniel Lelièvre, le chef de service des maladies infectieuses de l’Hôpital Henri-Mondor (Créteil), s’est exprimé sur la recrudescence de la Covid-19 au micro de France Inter.
Comme tant d’autres professionnels de la Santé, Jean-Daniel Lelièvre a fait part de ses inquiétudes face à la circulation active de la Covid-19, rapporte le magazine Closer. Invité sur France Inter, il a évoqué la possibilité d’un reconfinement en mars, après les vacances scolaires.
Le chef de service des maladies infectieuses de l’Hôpital Henri-Mondor a donné cet avis alors que la France fait face récemment à une entrée du variant britannique, plus contagieux que le virus d’origine. Par ailleurs, le résultat d’une enquête flash, réalisée par l’Inserm a également montré que la nouvelle souche du Royaume-Uni pourrait être "dominant", fin février-mi-mars.,
Malgré la campagne de vaccination, qui a déjà débuté en France, cette situation sanitaire préoccupe Jean-Daniel Lelièvre qui a estimé qu’on ne pourra pas éviter le reconfinement. Toutefois, de nombreuses interrogations se posent : ce confinement, sera-t-il régional ? National ? Est-ce qu’on est obligé de le mettre sur l’ensemble du pays ? Selon le médecin, "on ne pourra pas l’éviter". "Le confinement a des impacts économiques et psychologiques majeurs, dont le gouvernement se laisse cette marge de manœuvre", a-t-il renchéri.
Le variant britannique (VOC 202012/01) serait responsable de 1 % à 2 % des cas de Covid-19, en France. Ce virus circule très rapidement, puisqu’il est 50 % à 70 % plus contagieux que le SARS-CoV-2. De nombreux spécialistes ont estimé que stopper la propagation de la nouvelle souche s’annonce difficile.
> Lire d’autres actualités en France sur Linfo ;re