Le fondateur de la société Poly Implant Prothèse (PIP), au cœur d’un scandale sanitaire, est décédé jeudi 4 avril, à l’âge de 79 ans.
Jean-Claude Mas, le fondateur du fabricant de prothèses mammaires PIP s’est éteint jeudi. "J’ai eu sa compagne en larmes ce matin, elle m’a annoncé qu’il était décédé dans la clinique où il avait été admis pour une opération", a déclaré son avocat Me Yves Haddad. Ce dernier a affirmé que le septuagénaire souffrait de diabète et avait également des problèmes cardiaques, selon Le Figaro.
Après un contrôle de l’Inspection du travail en 2010, les implants mammaires du PIP - remplies en partie de silicone industrielle normalement utilisée dans la composition d’équipements électroniques - avaient déclenché un important scandale sanitaire. Entre 2001 et 2010, un million de prothèses avaient été écoulées dans le monde au mépris de toute norme sanitaire. Environ 400 000 de femmes en sont victimes.
Considéré comme un escroc devant la justice, Jean-Claude Mas était condamné à Marseille en 2013. Trois ans plus tard, il s’était à nouveau vu infliger une peine de 4 ans de prison ferme et une amende de 75 000 euros pour fraude aggravée et escroquerie à l’égard de la société allemande de certification TÜV. Cette dernière avait été trompée sur la composition du gel pour les implants.