Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le nombre de réfugiés officiellement recensés avoisine les 5 000 personnes.
A l’issue de sa visite au centre d’accueil de la Porte de la Chapelle, le Premier ministre Jean Castex a affirmé que le nombre de réfugiés ukrainiens qui arrivent en France "est en augmentation rapide".
Il a précisé ce mardi 8 mars que la PAF (Police aux frontières) a officiellement enregistré environ 5 000 réfugiés depuis le 25 février. Certains d’entre eux souhaitent se rendre au Royaume-Uni, d’autres veulent gagner des "pays du sud de l’Europe". "Ce qui est clair, c’est que ce nombre s’accroît rapidement", a signifié le chef du gouvernement qui a été accueilli par le maire de Paris, Anne Hidalgo.
Jean Castex a détaillé que plus de 500 personnes ont été reçues à Paris lundi contre près de 300 par jour durant le week-end. Anne Hidalgo a constaté que les possibilités d’accueil risquent d’être très vite saturées. Elle a ainsi proposé qu’une école "vide", située en face du centre, puisse "peut-être servir pour l’accueil des femmes et des enfants". De leur côté, les différentes associations ont fait part de leurs problèmes logistiques au Premier ministre, particulièrement l’accueil de nuit.
A l’issue de sa visite, le chef du gouvernement a signifié la mobilisation des Français avec 10 798 places d’hébergement proposées : 5 978 des particuliers, 3 683 par des collectivités et 1 137 par les "grands opérateurs d’hébergement". Le journal Le Figaro affirme que les particuliers voulant s’engager pour cet accueil peuvent le faire sur la plateforme "Je m’engage pour l’Ukraine".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine