Une dizaine de ministres aux sensibilités différentes seront réunis autour du Premier ministre Jean Castex ce jeudi matin pour le coup d’envoi du comité interministériel sur la laïcité.
Le gouvernement se penche sur la question de la laïcité. Le Premier ministre Jean Castex lance ce jeudi le premier comité interministériel l’Observatoire de la laïcité. Cette instance consultative a été supprimée par décret il y a un mois. Le comité devra ratifier un plan d’action en 17 mesures en vue d’une formation de l’ensemble des fonctionnaires aux principes de laïcité d’ici 2025. Le comité va également entériner la mise en place d’une "journée de la laïcité" le 9 décembre, date anniversaire de la fameuse loi de 1905.
Une dizaine de membres du gouvernement seront réunis autour de la table pour discuter des principales mesures. Le comité a pour principal objectif de "mettre en mouvement les différentes administrations" à l’approche de l’adoption définitive du "projet de loi confortant les principes républicains". Celui-ci comprend plusieurs mesures autour de la laïcité, rapporte Matignon sur le récit de 20 Minutes.
Parmi les mesures inscrites dans la feuille de route du comité figure la mise en place des "référents laïcité" dans toutes les administrations à partir de 2022. Par ailleurs, un sous-préfet à la laïcité sera nommé dans chaque préfecture d’ici la fin de l’année pour renforcer la mobilisation de l’Etat.
Lire toute l’actualité sur la société en France