Les syndicats sont mécontents que le retour aux règles de l’assurance-chômage d’avant le 1er novembre ne soit pas total ni ne s’applique aux personnes ayant perdu leur emploi avant le 1er août.
Le Premier ministre Jean Castex a estimé, jeudi 23 juillet qu’"il n’y a pas de sujet à polémique" sur l’assurance-chômage.
Cette déclaration a été faite après les critiques de syndicats mécontents que le retour aux règles d’avant le 1er novembre ne soit pas total ni ne s’applique aux personnes ayant perdu leur emploi avant le 1er août.
A l’issue de la présentation du "plan jeunes" à Besançon, le chef du gouvernement a apporté plus d’explications. "Le sujet de la date de rétroactivité de l’application des dispositions que nous avons prises, on n’en a pas discuté, vendredi dernier, le jour de la conférence sur le dialogue social", a-t-il assuré. D’après ses dires l’essentiel de l’engagement pris est respecté et "nous nous y tiendrons".
Le projet de décret sur l’assurance-chômage a été envoyé aux syndicats. Il met en application la suspension, jusqu’au 1er janvier, de la réforme de l’assurance-chômage, y compris de la première partie en vigueur depuis le 1er novembre sur le durcissement de l’ouverture des droits.
Toutefois, ce texte indique que le retour aux règles antérieures ne s’appliquera qu’"aux travailleurs privés d’emploi dont la fin du contrat de travail intervient entre le 1er août et le 31 décembre 2020". Par conséquent, les personnes ayant perdu leur emploi entre novembre 2019 et août 2020 ne seront pas concernées et Pôle emploi aurait contraint de recalculer leurs droits.
>>> A lire aussi : Assurance-chômage, retraites : Jean Castex ajourne les réformes
>>> Lire plus d’articles sur l’emploi sur DomTomJob