Jean Castex, ancien Premier ministre, devrait être prochainement nommé PDG de la RATP, ont appris mardi 18 octobre plusieurs médias français. La HATVP (Haute autorité de transparence de la vie publique) a "donné un avis favorable", a appuyé une source proche du dossier.
Selon cette même source, l’ancien Premier ministre devra à présent "être auditionné par les commissions parlementaires puis le Conseil des ministres". Le site Mobilettre indique que l’ex-locataire de Matignon, qui lorgnait ? à l’origine ? la SNCF, aurait récemment rencontré le président Emmanuel Macron. Et le Chef de l’État lui aurait donné son feu vert.
"En tant que Premier ministre, il a rendu plusieurs arbitrages relatifs au contexte institutionnel dans lequel la RATP va évoluer (...) ou sur la confirmation du monopole du GPSR (le service de sûreté maison de la RATP) sur les lignes du Grand Paris Express", révèle la publication spécialisée, rapportent d’autres médias comme Le Parisien.
> À lire aussi : Paris : un bus de la RATP incendié dans le 18e arrondissement
Jean Castex devrait donc remplacer Catherine Guillouard. Elle avait indiqué début septembre qu’elle allait quitter son poste fin septembre pour "raisons personnelles". La RATP doit également faire face au départ de Philippe Martin, son numéro deux, qui est parti en retraite le 30 septembre 2022.
Par ailleurs, plusieurs fois, l’ancien Premier ministre avait fait part de son attachement pour le domaine des transports lorsqu’il était encore au gouvernement.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Jean Castex et le métro parisien, forcément.https://t.co/3w6DKlk3oc https://t.co/konkHzA3Zr pic.twitter.com/qyq9YMuVEm
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) October 18, 2022