Anne Hidalgo souhaite faire de Paris la capitale mondiale du vélo. La mairie indique ainsi des aides financières jusqu’à 400 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.
Dans un entretien publié dans Le Journal du dimanche (JDD), la maire de Paris, Anne Hidalgo, a insisté sur l’importance de circuler à vélo. "Au total, Paris comptera plus de 1 000 kilomètres de pistes cyclables en 2020, soit une augmentation de 50% du linéaire en cours du mandat", a-t-elle expliqué.
Selon la maire de Paris, il y a eu un aménagement des infrastructures dédiées au vélo afin de sécuriser les cyclistes, comme les pistes protégées. Plusieurs chantiers sont d’ailleurs en cours dans la capitale.
"Par exemple, (...) nous livrerons le boulevard Sébastopol en juillet et la rue du Faubourg-Saint-Martin en août. Idem pour les quais Conti, Malaquais et Voltaire. La rue de Rivoli sera terminée en septembre (...) Les Champs-Elysée à la fin de l’année", a-t-elle énuméré.
La mairie de Paris a débloqué 150 millions d’euros pour ce projet, dont 63 millions pour les pistes et axes cyclables au vélo, note Le Figaro. Anne Hidalgo a également indiqué que les aides financières seront augmentées jusqu’à 400 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, voire 1 200 euros pour les professionnels. En 2018, Paris aurait fourni 13 695 aides.
En 2020, la maire compte atteindre 17 000 places de stationnement, que ce soit des consignes sécurisées ou des petits vélobox aux abords des gares. "(…) à la rentrée, tous à vélo !", insiste-t-elle.
>> Lire aussi nos articles sur Paris