La conférence des évêques catholiques de France et l’évêque de Martinique Mgr Macaire ont dénoncé la limitation à 30 fidèles lors des cérémonies religieuses.
En raison de la circulation du coronavirus, le gouvernement a limité à 30 le nombre de fidèles autorisé à assister aux cultes à l’église. Cette décision, qui ne fait pas l’unanimité, a été annoncée durant l’allègement du confinement. Dimanche 29 novembre, le Conseil d’Etat a donné 3 jours à l’exécutif afin de revoir sa copie, rapporte France Info.
La conférence des évêques catholiques de France et Mgr Macaire, évêque de Martinique, ont dénoncé cette mesure "non-nécessaire, disproportionnée et discriminatoire". Ils ont ainsi saisi la plus haute juridiction, samedi 28 novembre, après l’avoir dénoncé devant la justice la veille (vendredi).
"Nous avons été déçu de voir la décision jacobine du gouvernement de limiter à 30 personnes les cérémonies religieuses alors que nous sommes partenaires de la lutte contre la propagation de la Covid-19", a relevé Mgr Macaire. Selon ses dires, cette décision est irréalisable pour les catholiques que pour les autres cultes.
Après avoir été saisi, le Conseil d’Etat a ordonné une modification de la part du gouvernement. La chaîne France Info note que le juge des référés y voit "une atteinte grave et manifestement illégale" à la liberté de culte. Il a également estimé qu’un tel plafond est "disproportionné au regard de l’objectif de préservation de la santé publique".
Selon lui, si certains établissements recevant du public autre que les lieux de culte restent fermés, les activités qui y sont exercées ne sont pas de même nature et les libertés fondamentales qui sont en jeu ne sont pas les mêmes.
Le Conseil d’Etat a ainsi dénoncé que la limitation à 30 fidèles présente un caractère disproportionné au regard de l’objectif de préservation de la santé publique. A son avis, elle constitue, considérant le caractère essentiel de la composante en cause : la liberté de culte, une atteinte grave et manifestement illégale à cette dernière.
De son côté, Mgr Macaire préconise une jauge de 5 m² par personne dans les églises catholiques et le respect des gestes barrières.
> A lire aussi : Cultes : la jauge limitée à 30 fidèles remise en question par le Conseil d’Etat