L’ancien président de la République Jacques Chirac est mort.
Le 22e président de la République française, Jacques Chirac, est décédé à l’âge de 86 ans, ce jeudi 26 septembre, a-t-on appris de son gendre Frédéric Salat-Baroux.
Par le passé, Jacques Chirac avait été hospitalisé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris pour une infection pulmonaire en 2010, décembre 2015 et septembre 2016.
Une minute de silence a été observée à l’Assemblée nationale.
Lors de son intervention en direct dans l’édition spéciale consacrée à Jacques Chirac, le maire André Thien Ah Koon a déclaré qu’une avenue allait porter le nom de l’ancien chef d’État au Tampon.
Réactions des politiques à La Réunion
Une minute de silence à l’Assemblée nationale et au Sénat
Jacques Chirac à La Réunion : envoyez-nous vos photos
Emmanuel Macron prononcera un hommage ce soir
Jacques Chirac et La Réunion, une longue histoire d’amour
Les étapes-clés de sa carrière
Retour en photos sur la carrière de Jacques Chirac
Suivez les premières réactions des personnalités politiques françaises
Jacques Chirac : top 10 de ses meilleures citations !
La vie politique de Jacques Chirac
Jacques Chirac : les étapes de sa maladie
Jacques Chirac : "Les Réunionnais ont un cœur très gros"
L’Elysée a décrété une journée de deuil national, lundi. L’Elysée va par ailleurs ouvrir ses portes ce jeudi soir pour que les Français puissent y déposer leurs condoléances.
Un service solennel aura lieu à l’église Saint-Sulpice à Paris à 14 h (heure locale).
Jacques Chirac est mort à l’âge de 86 ans. Il aura occupé les plus hautes fonctions de la République.
Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 dans le 5e arrondissement de Paris. Jacques Chirac fait d’abord ses études en Corrèze, puis à Paris où il obtient son baccalauréat en 1950. Il y fait sa première année de classe préparatoire et intègre Sciences Po Paris en septembre 1951. Il a signé en 1950 l’appel de Stockholm, d’inspiration communiste, contre l’armement nucléaire.
En octobre 1953, il se fiance avec Bernadette Chodron de Courcel. Ils auront deux filles : Laurence (1958-2016), qui souffre d’une anorexie mentale, un drame pour la famille, et Claude, née en 1962.
Après quelques années à la Cour des Comptes, il s’engage en politique. Dès décembre 1962, il intègre le cabinet de Georges Pompidou, comme chargé de mission jusqu’en février 1967.
Le 7 février 1971, Jacques Chirac devient le ministre délégué auprès du premier ministre chargé des relations avec le Parlement. En juillet 1972, il est nommé ministre de l’agriculture. Le 27 février 1974, il devient ministre de l’intérieur.
En 1974, le jeune Jacques Chirac sera nommé Premier ministre de Pompidou.
Quelques années après en 1977, Jacques Chirac devient premier maire de Paris élu au suffrage universel jusqu’en 1995.
En 1986, il est premier ministre et cohabite alors avec le président François Mitterand.
C’est le 17 mai 1995 qu’il devient président de la République. Son mandat est reconduit en mai 2002, où il triomphe face à Jean-Marie Le Pen.
L’ancien président de la République s’était retiré de la vie politique suite à un AVC survenu en septembre 2005.
En 2009, il est mis en examen dans le second volet des emplois fictifs de la mairie de Paris. Le 15 décembre, il est condamné par la justice. Une première dans l’histoire de la République.
Jacques Chirac avait été hospitalisé à plusieurs reprises, en raison d’un affaiblissement général.
Jacques Chirac restera l’un des personnages politiques les plus populaires de la Ve République.
Jacques Chirac a lancé sa carrière politique en Corrèze où il est devenu conseiller municipal de Sainte-Féréole en 1965.
Jacques Chirac quitte ensuite l’exécutif pour accéder à la maire de Paris en 1977, avant de revenir en tant que premier ministre lors de la première cohabitation de la Ve République avec François Mitterrand en 1986 et d’accéder à la fonction suprême en 1995.