Dans une déclaration sur RTL, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a qualifié l’inscription de l’IVG dans la Constitution française de "grande avancée pour le droit des femmes."
Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a exprimé son soutien à l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution française. Avant un vote au Congrès ce lundi, il a insisté sur l’importance de protéger les droits fondamentaux sans attendre qu’ils soient menacés. Évoquant le sénateur Ravier, identifié comme zemmouriste, le ministre de la Justice a mis en garde contre les tendances anti-avortement, citant des exemples en Pologne et en Hongrie. Pour lui, la menace est réelle, justifiant ainsi la réforme constitutionnelle comme une réponse nécessaire.
> A lire aussi : Sénat : adoption du texte visant à inscrire l’IVG dans la Constitution
Lors de sa déclaration, le ministre a également répondu aux critiques de Marine Le Pen, qui l’avait qualifié de "ministre de l’impunité" lors d’un meeting à Marseille. Éric Dupond-Moretti a réfuté cette accusation, affirmant que la surpopulation carcérale témoigne de la sévérité de la justice française. "La Cour des comptes a écrit que la Justice est de plus en plus sévère, tous les chiffres le démontrent", a-t-il ajouté.
L’ancien avocat a également réfuté les attaques de Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Il l’a qualifié de "Monsieur selfie" et a notamment critiqué l’absentéisme des députés RN au Parlement européen.
Source : Lefigaro.fr