La décision du gouvernement français d’empêcher des entreprises israéliennes de présenter certains de leurs équipements au salon Euronaval provoque une forte réaction.
La France a décidé d’interdire à des entreprises israéliennes de présenter leurs équipements lors du salon Euronaval, ce qui a provoqué l’indignation d’Israël. Le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé vouloir entreprendre des actions diplomatiques et juridiques contre le président Macron.
M. Katz a dénoncé ce boycott, estimant qu’il s’agit d’une mesure antidémocratique, d’autant plus inacceptable entre nations amies. Il a exhorté E. Macron à annuler cette décision. Selon le ministre, son pays joue un rôle clé dans la lutte contre le régime islamique radical, rapportent les médias français comme Le Parisien. Israël attend le soutien des pays occidentaux, y compris la France,
> À lire aussi : Polémique entre Macron et Netanyahu : le président français dénonce des propos ’déformés’
Vendredi, le gouvernement français a clarifié que les entreprises israéliennes sont autorisées à participer au salon Euronaval, à condition de ne pas exposer de matériel utilisé dans des actions offensives à Gaza et au Liban. L’exécutif a souligné qu’il n’a jamais envisagé d’exclure ces entreprises des événements commerciaux en France.
La position française ne peut être interprétée comme un boycott. Bien que la France soutienne le droit d’Israël à se défendre, elle juge incohérent de promouvoir des armes utilisées dans des conflits entraînant de nombreuses victimes civiles. Cela est d’autant plus contradictoire alors qu’elle appelle à un cessez-le-feu.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re