Une mobilisation contre l’islamophobie est prévue à Paris, le 10 novembre.
Après les tensions autour du voile et l’attaque d’une mosquée Bayonne, une cinquantaine de personnalités ont lancé un appel à manifester à Paris pour dire "STOP à l’islamophobie" et à la "stigmatisation" des musulmans, rapporte RTL.
"Depuis des années, la dignité des musulmanes et des musulmans est jetée en pâture, désignée à la vindicte des groupes les plus racistes qui occupent désormais l’espace politique et médiatique français", ont écrit les signataires dans une tribune publiée vendredi 1er novembre dans Libération.
>> A lire aussi : France : le Sénat vote l’interdiction du port de voile en sorties scolaires
Ces personnalités appellent à cesser les violences et agressions contre les musulmanes et les musulmans. Ces derniers se retrouvent déshumanisés. Le leader la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon et le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, font partie de ces personnalités.
Selon Le Figaro, l’humoriste Yassine Belattar, l’avocat Arié Alimi, la journaliste et réalisatrice Rokhaya Diallo, Esther Benbassa, sénatrice Europe Écologie Les Verts (EELV) de Paris, sont aussi dans cette liste. "Il en va de notre unité à tous, contre le racisme sous toutes ses formes qui, aujourd’hui, menace une nouvelle fois la France", ont-ils conclu.
>> A lire aussi : Attaque de Bayonne : des responsables musulmans appellent à la vigilance