Les représentants du CFCM devraient être reçus par le chef de l’Etat Emmanuel Macron ce lundi en compagnie du ministre de l’Intérieur et des Cultes, Gérald Darmanin.
Réclamée par l’Elysée, une "charte des principes" de l’islam de France a été adoptée dimanche soir par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Les trois dirigeants de l’instance ont annoncé samedi avoir trouvé un accord à l’arraché sur ce texte. Ce dernier affirme la "compatibilité de la foi musulmane avec les principes de la République", dont la laïcité, "l’égalité homme-femme" et rejette "l’instrumentalisation de l’Islam à des fins politiques", détaille 20 Minutes. L’adoption formelle de cette charte par les neuf fédérations composant le CFCM permettra de mener une vaste restructuration de la deuxième religion de France. Dans la foulée, elle ouvrira la porte à la création d’un Conseil national des imams (CNI) devra "labelliser" les imams exerçant en France.
Le contenu de la charte non dévoilé
D’après la charte, un texte de 7 à 8 pages, tout citoyen dont le musulman de France doit inscrire son vécu dans le cadre des lois de la République garantes de l’unité et la cohésion de notre pays. Le contenu du document n’a pas été rendu public, mais il réaffirme également "le principe d’égale dignité humaine dont découle l’égalité Femme-Homme, la liberté de conscience et de religion, l’attachement à la raison et au libre-arbitre, le rejet de toutes les formes de discrimination et de la haine de l’Autre". La portée exacte et le champ d’application de la charte n’ont pas encore été déterminés. Toutefois, le CFCM a déclaré dimanche qu’il rechercherait "l’adhésion la plus large possible" au sein des différents acteurs du culte musulman.
Dans un communiqué distinct, l’Elysée a annoncé la rencontre prévue entre le chef de l’Etat Emmanuel Macron et les représentants du CFCM de lundi après-midi. Le ministre de l’Intérieur et des Cultes, Gérald Darmanin, sera également présent.
Lire toute l’actualité en France