D’après les résultats d’un sondage Ifop, les Français sont majoritairement favorables au rétablissement de l’impôt de la Solidarité sur la fortune (ISF).
Pour rappel, l’impôt de solidarité sur la fortune a été transformé en impôts sur la fortune immobilière, il y a un an. Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, plus des deux tiers des Français, soit 77% des sondés, sont favorables au rétablissement de l’ISF, rapporte rtl.fr.
Pourtant en début de mois de décembre dernier, Emmanuel Macron a clairement dit non à sa réintroduction. Pour rappel, le rétablissement de l’ISF constitue une des revendications principales des "Gilets jaunes". Il faut par ailleurs souligner que 61% des sympathisants du parti présidentiel (LREM) ont déclaré être ’pour’ le retour de l’ISF.
Les personnes interrogées ont aussi donné leur avis sur d’autres mesures dont ils souhaitent l’adoption à l’issue du "grand débat national" voulu par Emmanuel Macron.
Pour les proportions, 82% des sondés ont déclaré être favorables à la réduction d’un tiers du nombre de parlementaires. Pour la prise en compte du vote blanc dans les résultats des élections, ils sont 80% à vouloir voir cette mesure se faire adoptée. Sinon, 80% des Français sont en faveur de l’instauration d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC).
>>> Voir notre dossier sur actualité France.