Au regard de la législation irakienne actuelle, la Française Mélina Boughedir est condamnée à 20 ans de réclusion.
Jugée ce dimanche par la Cour de cassation pour "terrorisme", Mélina Boughedir a été condamnée à la prison à perpétuité pour appartenance au groupe terroriste de l’État islamique. Elle a été reconnue coupable en vertu de la loi antiterroriste, passible de la peine capitale. La Française de 27 ans a été arrêtée le 8 juillet 2017 à Mossoul par les forces irakiennes. La jeune femme qui a rejoint daesh a été capturée avec ses quatre enfants mineurs, dont trois ont été rapatriés en France. La cour pénale de Bagdad lui avait alors infligé une peine de sept mois de prison le 19 février pour entrée illégale sur le territoire irakien.
Vêtue d’une robe et d’un voile noir, Mélina Boughedir s’est rendue dimanche avec sa plus jeune fillette dans les bras. La Française a clamé son innocence. "Mon mari m’a dupée et ensuite, il a menacé de partir avec les enfants", a-t-elle plaidé en français, propos relayés par un traducteur. "Je suis contre les idées de l’Etat islamique", et "je condamne les actes de mon mari" —lui aussi Français—", a-t-elle asséné sur le récit du Point.
A lire aussi : Jean-Yves Le Drian qualifie une Française jugée en Irak de "terroriste de Daech"
Les avocats français de l’accusée William Bourdon, Martin Pradel et Vincent Brengarth ont déclaré qu’ils étaient soulagés qu’elle n’ait pas été condamnée à mort. Toutefois, Mélina Boughedir, "angoissée et effondrée", va interjeter appel, a confié Me Bourdon. Selon lui, cette condamnation est liée à des raisons extra-judiciaires. Cette peine est, notons-le, l’équivalent de 20 années de réclusion au regard de la législation irakienne actuelle.