Le parquet national antiterroriste (Pnat) français a ouvert trois nouvelles enquêtes pour "crime de guerre".
Ce mardi 5 avril 2022, le parquet national antiterroriste (Pnat) français a annoncé avoir ouvert trois nouvelles enquêtes pour "crime de guerre". Comme le relate Ouest-France, les faits visés auraient été commis à Marioupol entre le 25 février et le 16 mars, à Gostomel entre le 1er et le 12 mars et à Tchernihiv depuis le 24 février.
Dans un communiqué, le Pnat a expliqué que ces faits sont susceptibles d’être qualifiés de crimes de guerre. "Les crimes ont été matérialisés par des atteintes volontaires à l’intégrité psychique, des attaques délibérées contre des personnes civiles ne prenant pas part aux hostilités, des privations délibérées de biens indispensables à la survie de personnes civiles et/ou des attaques délibérées contre des biens à caractère civil, des vols, destructions et détériorations de biens", a-t-il ajouté.
Des investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH). À la suite du décès de Pierre Zakrzewski, un journaliste franco-irlandais, le 14 mars près de Kiev, le Pnat avait déjà ouvert une enquête.
> Lire aussi d’autres Actualités en France et tous nos articles sur la Crise en Ukraine