La préfecture d’Ille-et-Vilaine a annoncé le jeudi 11 janvier une interdiction temporaire de la pêche, de la récolte et de la commercialisation de tous les coquillages dans une portion ouest de la baie du Mont-Saint-Michel, en raison de cas de "toxi-infections alimentaires collectives".
Les investigations de traçabilité effectuées par les autorités gouvernementales signalent que les huîtres provenant de cette région sont responsables des cas d’intoxication, comme le précise le communiqué. En parallèle, des analyses effectuées sur des huîtres élevées dans cette zone confirment la présence de norovirus, rapportent les médias nationaux comme Le Huffington Post. La préfecture rapporte que les symptômes liés au norovirus consistent en ceux de la gastro-entérite aiguë, et jusqu’à présent, aucun cas grave n’a été signalé.
"À compter de ce jour, les coquillages récoltés ou pêchés sur cette zone doivent être retirés de la vente (...) Les mesures d’interdiction seront levées par arrêté préfectoral dès lors que la qualité sanitaire des coquillages sera redevenue pleinement satisfaisante", souligne le communiqué.
> À lire aussi : Bassin d’Arcachon (Gironde) : les huîtres interdites à la vente après des intoxications
Au cours des dernières semaines, la vente d’huîtres et d’autres fruits de mer a été momentanément interrompue dans plusieurs régions côtières de la Manche et de l’Atlantique en raison de problèmes sanitaires similaires à ceux ayant entraîné la récente interdiction en Ille-et-Vilaine. La plupart de ces arrêts de commercialisation ont eu lieu avant les célébrations de fin d’année, une période cruciale pour les ventes des producteurs. Après les interdictions de vente d’huîtres en Vendée et en Loire-Atlantique, le Comité régional de la conchyliculture (CRC) des Pays de la Loire a engagé trois procédures judiciaires contre x, jeudi.
En général, les producteurs mettent en avant que la qualité sanitaire de leurs huîtres n’est pas en question et qu’ils subissent les conséquences de réseaux d’assainissement sous-dimensionnés.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re