Cinq résidents de la maison de retraite "La Chêneraie" à Lherm, au sud de Toulouse, sont décédés, à la suite d’une probable intoxication alimentaire, dimanche 31 mars. Ce drame suscite les interrogations des proches des victimes.
Après la mort de cinq personnes âgées dans l’Ehpad de Lherm, à proximité de Toulouse, des familles des victimes, en colère, veulent porter plainte. Le fils d’une des résidentes de l’établissement a assuré que les repas n’étaient pas préparés sur place, contrairement à ce qui est dit sur le site de la maison de retraite, mais des plats livrés. Afin de déterminer l’origine de l’intoxication alimentaire présumée, une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Toulouse et à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Muret.
Face à cette situation devenue polémique, les responsables de l’Ehpad ont assuré que tous les repas servis aux résidents étaient cuisinés sur place. Dans un communiqué publié mardi 2 avril, le groupe Korian - numéro un européen des maisons de retraite - a formellement démenti les affirmations des proches des victimes. "Nous confirmons que tous les plats servis aux résidents de la Chêneraie sont cuisinés sur place par le chef cuisinier et son équipe", a-t-il écrit dans un communiqué publié ce mardi 2 avril.
Sur Franceinfo, Pierre Ricordeau, directeur général de l’Agence régionale de santé d’Occitanie, a confirmé les mêmes informations. Selon ses dires, les contrôles règlementaires effectués au mois de février par des prestataires n’auraient révélé aucune suspicion particulière. Il a toutefois précisé que les investigations en cours permettront d’élucider la situation. M. Ricordeau se rendra à Lherm ce jour, avec la ministre de la Santé Agnès Buzyn, pour rencontrer les résidents et le personnel de l’Ehpad "La Chêneraie" et faire le point sur la situation.