La méthode controversée de l’étranglement sera conservée jusqu’à ce qu’une nouvelle technique d’interpellation soit définie.
Le chef de la police nationale, Frédéric Veaux, a annoncé, lundi 15 juin, le maintien de la clé d’étranglement en attendant une nouvelle technique d’arrestation. Christophe Castaner avait annoncé l’abandon de cette technique après les manifestations dénonçant les "violences policières" en France.
Le directeur général de la police nationale (DGPN) a, toutefois, précisé que cette technique sera mise en œuvre avec discernement et mesure. Elle sera, ensuite, remplacée au fur et à mesure, rapporte 20 Minutes.
Frédéric Veaux a précisé qu’une réunion sera menée mercredi prochain afin de définir une technique de substitution. Les conclusions de la réunion seront rendues avant le 1er septembre. Par ailleurs, il a rappelé que la "prise arrière" pour immobiliser un suspect et l’entraîner au sol est toujours enseignée et appliquée.
Les syndicats de police et les agents sur le terrain ont fait part de leur colère après l’annonce de l’abandon de cette clé d’étranglement le 8 juin dernier. "La méthode de la prise par le cou, dite de l’étranglement, sera abandonnée et ne sera plus enseignée dans les écoles de police et de gendarmerie. C’était une méthode qui comportait des dangers", a affirmé Christophe Castaner.
>>> A lire aussi : Abandon de la "méthode de l’étranglement" : les syndicats de police fustigent