Ce vendredi 24 mars, le gouvernement a décidé d’interdire l’installation et l’utilisation d’applications dites "récréatives" comme TikTok ou Netflix sur les téléphones professionnels de quelque 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’Etat.
Selon un communiqué de presse du ministre de la Fonction publique Stanislas Guérini, ces applications "ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployés sur les équipements des administrations". Le ministre continue que "cette interdiction s’applique sans délai et de manière uniforme", et que des dérogations vont être attribuées "pour des besoins professionnels tels que la communication institutionnelle d’une administration".
L’interdiction concerne TikTok, mais également "Netflix ou Candy Crush", précise le ministère du Numérique au Figaro. Toutefois, une liste exhaustive des applications interdites n’a pas été révélée.
> À lire aussi : Les députés de la Nouvelle-Zélande ne peuvent plus utiliser TikTok
Par contre, les téléphones personnels des fonctionnaires ne vont pas être concernés par la mesure. "Le Gouvernement se doit de protéger la France contre toute atteinte éventuelle à sa sécurité et à sa souveraineté", précise le ministre du numérique Jean-Noël Barrot.
Les États-Unis, le Canada, ou encore le Royaume-Uni ont déjà interdit TikTok, que détient les Chinois, des téléphones de fonction des agents de l’Etat et des membres de leurs gouvernements. La Chine utiliserait en effet la plateforme comme outil d’espionnage.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re