Une enquête menée par YouGov pour ’Le HuffPost’ révèle que plus de 70 % des Français, y compris les électeurs de la NUPES, soutiennent cette mesure annoncée par le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal.
Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a fait une annonce qui a fait couler beaucoup d’encre : l’interdiction du port de l’abaya à l’école, au nom de la laïcité. Cette mesure a été accueillie positivement par plus de 70 % des Français, selon un sondage YouGov réalisé pour Le HuffPost.
Si la majorité, la droite et l’extrême droite ont applaudi la mesure en faveur de la laïcité, les opinions divergent à gauche, avec des interprétations variées de la laïcité. Les écologistes et les insoumis considèrent que cette mesure stigmatise les musulmans et restreint la liberté des femmes. Quant aux socialistes et communistes, ils estiment que cette interdiction est conforme à la loi de 2004 sur "le port de signe ostentatoire en milieu scolaire."
Malgré les divergences politiques, une enquête réalisée par YouGov pour ’Le HuffPost’ entre le 28 et le 29 août a révélé que plus de 7 Français sur 10 (75 %) approuvent l’interdiction de l’abaya à l’école annoncée par Gabriel Attal.
Toujours selon la même source, les sympathisants de la NUPES approuvent également majoritairement l’interdiction de l’abaya à l’école (60 %). Cette divergence souligne un décalage entre certaines opinions des cadres de la coalition de gauche avec le sentiment majoritaire de leurs sympathisants sur le dossier.
Cette interdiction obtient un fort soutien parmi les électeurs de la majorité, de la droite et du Rassemblement national, avec des taux d’approbation équivalents (environ 90 %).