En plein début de l’année scolaire et peu de temps après l’interdiction par Gabriel Attal du port de l’abaya dans les établissements scolaires, un sondage IFOP commandé par Charlie Hebdo révèle un fort soutien envers cette mesure.
Le sondage révèle que 81% des Français soutiennent l’interdiction de cette robe ample qui couvre entièrement le corps, à l’exception du visage et des mains, dans les collèges et les lycées. Ce chiffre représente une nette progression par rapport à avril 2004, lors du vote sur la loi pour la laïcité dans les établissements scolaires. À cette époque, 73% des sondés soutenaient ce texte qui prohibait "dans les écoles, les collèges et les lycées publics le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse".
> À lire aussi : Interdiction de l’abaya à l’École : soutien majoritaire des Français, y compris les électeurs de la NUPES
Il y a une controverse concernant la dimension religieuse de l’abaya. Comme le rapporte BFMTV, "pour moi, l’abaya n’est pas une tenue religieuse, c’est une forme de mode", a affirmé Abdallah Zekri, vice-président du Conseil français du culte musulman.
Au mois de juin déjà, l’organe avait dit que ce vêtement n’était guère un signe religieux musulman. Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences-Po Lyon et spécialiste de l’islamisme, partage également cet avis. "En contexte arabe ou dans les pays du Golfe, "l’abaya n’est pas fondamentalement ou initialement un vêtement religieux".
Afin d’apporter une clarification, l’IFOP a analysé toutes les annonces de vente d’abayas rédigées en français sur Internet en France. Les résultats montrent que 79% de ces tenues sont proposées sur des plateformes explicitement orientées vers la dimension religieuse. Seulement 21% des abayas disponibles à la vente sur des sites en métropole sont présentées sans revendiquer explicitement un caractère religieux.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re