Pour se protéger en cas de tempêtes et d’inondations, il est conseillé de connaître les bons réflexes et les adopter en cas échéant.
Le ministère de la Transition Écologique tient à rappeler qu’en cas de phénomène météo violent, "chacun doit être acteur de sa propre sécurité". Parmi les bons réflexes à avoir en cas de tempêtes ou d’inondations figure la nécessité de se tenir informé. Il existe des sites et des applications gratuites qui sont accessibles au grand public. Via le site internet ou via l’application Vigicrues, des prévisions des risques de crues sont régulièrement communiquées. Météo-France informe aussi par le biais de son service d’avertissement automatique APIC (avertissement sur les pluies intenses à l’échelle des communes).
En cas d’intempéries et de risques d’inondations, il est prudent de reporter ses déplacements et d’éviter de conduire son véhicule. Il ne faut pas non plus sortir de chez soi. En cas de besoin, il est conseillé de s’abriter dans un bâtiment sûr et de se mettre en hauteur et non dans les caves et sous-sols. Dans le même temps, il faut s’éloigner des cours d’eau.
Préparer "son kit d’urgence 72 h" est conseillé pour les populations des zones les plus à risques. Le ministère de la Transition Écologique rappelle que ce kit "regroupe les objets essentiels (tels qu’une radio et une lampe avec piles, de la nourriture non-périssable et de l’eau potable, des médicaments si nécessaires et des vêtements chauds)". Ce kit "permettra de vivre de manière autonome durant 3 jours en cas de phénomènes rendant impossible toute évacuation par exemple", rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur les intempéries