Météo-France a annoncé lundi 13 novembre que la France a connu un record de pluie sur vingt-six jours consécutifs, toutes saisons confondues, avec des tempêtes, inondations et crues exceptionnelles.
Entre le 18 octobre et le 12 novembre, la France a enregistré un cumul moyen de pluie de 215,4 mm, établissant ainsi un record sur les 26 derniers jours. Météo-France note que la dernière fois qu’un cumul de 196,9 mm a été observé sur une période similaire remonte à l’année 1993, entre le 21 septembre et le 16 octobre.
Le pays subit actuellement une série quasiment ininterrompue de passages pluvieux depuis la mi-octobre, en raison du "rail des dépressions", un courant atmosphérique au-dessus de l’océan Atlantique qui domine actuellement et souffle d’ouest en est en direction de la France. Météo-France explique que ce courant agit comme une autoroute pour les perturbations atmosphériques qui peuvent circuler librement.
Le phénomène météorologique observé au cours des derniers jours n’est pas encore terminé, a averti Météo-France, car un "nouveau passage pluvieux" est prévu en fin de semaine. Cependant, certaines régions, telles que le pourtour méditerranéen et le nord-est de la Corse, sont moins touchées par les pluies au cours des trois dernières semaines.